Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape complète l'équipe dirigeante du nouveau ministère de l'Economie

Le pape complète l'équipe dirigeante du nouveau ministère de l'Economie

Le pape François a complété l'équipe dirigeante du nouveau ministère (secrétariat) de l'Economie du Vatican, en choisissant son secrétaire particulier, Alfred Xuereb, pour seconder le cardinal australien George Pell, a annoncé lundi le Vatican.

Le prélat maltais Alfred Xuereb, 55 ans, un des anciens secrétaires particuliers de Benoît XVI, était devenu celui de François après son élection. Il est un de ceux qui ont travaillé tous les jours avec le pape argentin et sa nomination au poste clé de numéro deux montre que Jorge Mario Bergoglio entend y placer un homme de confiance.

François avait nommé en novembre 2013 Mgr Xuereb "délégué" auprès des commissions chargées de travailler sur les activités de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR, banque du Vatican) et sur l'organisation de la structure économique et administrative du Saint-Siège.

Le 25 février, par un "motu proprio", document signé de lui, le pape avait donné un brusque coup d'accélérateur à la réforme de la Curie, en annonçant la constitution de ce "secrétariat de l'Économie", doté de pouvoirs étendus.

Le nouveau ministère aura compétence sur les flux financiers de chacun des quelque 20 dicastères, devra valider les chiffres des différents budgets et la programmation des personnels. Ce nouveau ministère est une nouvelle structure destinée à unifier et à simplifier un organigramme de décision et de contrôle jusque là très fragmenté et bureaucratique.

jlv/mle/ih

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.