Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cisjordanie: les mises en chantier dans les colonies ont doublé en 2013

Cisjordanie: les mises en chantier dans les colonies ont doublé en 2013

Le nombre de mises en chantier de logements dans les colonies juives de Cisjordanie occupée a plus que doublé en 2013 par rapport à 2012, passant de 1.133 à 2.534, selon des statistiques officielles israéliennes publiées lundi.

La diffusion de ces statistiques intervient peu avant que le président américaine Barack Obama, qui a déploré "une construction dans les colonies plus agressive ces deux dernières années que depuis très longtemps", reçoive le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lundi à la Maison Blanche.

"C'est officiel, le gouvernement Netanyahu n'est engagé qu'à une chose: construire des colonies. Cela montre son manque d'engagement aux négociations", a commenté dans un communiqué l'ONG anti-colonisation La Paix Maintenant, soulignant que l'augmentation des mises en chantier atteignait de 123% dans les colonies de Cisjordanie.

Pour Jibril Rajoub, un haut responsable palestinien, ces informations confirment que "le gouvernement israélien est un gouvernement qui étend la colonisation et détruit les perspectives de paix".

Dans une déclaration à l'AFP, M. Rajoub a appelé à "retirer toute légitimité à l'occupation israélienne agressive par l'intermédiaire des institutions de l'ONU".

Tout en réaffirmant le soutien américain à la sécurité d'Israël, M. Obama a prévenu dans un entretien publié dimanche par Bloomberg: "si les Palestiniens arrivent à la conclusion qu'un Etat palestinien souverain et contigu n'est plus possible, alors notre capacité à gérer les conséquences internationales sera limitée".

"Chaque année qui passe, la fenêtre pour conclure un accord de paix que puissent accepter à la fois les Israéliens et les Palestiniens se ferme", a-t-il souligné, citant la démographie, la colonisation, et la succession du président palestinien Mahmoud Abbas.

Dimanche, avant de quitter Israël, M. Netanyahu, qui entretient des relations personnelles peu chaleureuses avec M. Obama, a évoqué les "diverses pressions" subies Israël ces derniers années et assuré qu'il comptait continuer à y résister.

Les pourparlers de paix qui ont repris en juillet 2013 sous l'égide du secrétaire d'Etat américain John Kerry sont censés déboucher d'ici la fin avril sur un "accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un règlement définitif portant sur les questions dites de "statut final": les frontières, les colonies, la sécurité, le statut de Jérusalem et les réfugiés palestiniens.

scw-sst-na/agr/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.