Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Autre journée de manifestations au Venezuela

Autre journée de manifestations au Venezuela

Des milliers de manifestants ont convergé vers un quartier huppé au coeur des affrontements dans la capitale du Venezuela depuis plus de deux semaines, dimanche, dans une tentative de maintenir la pression sur le gouvernement pendant la semaine de congés à venir.

Plusieurs centaines d'entre eux ont ensuite érigé des barricades, incendié des pneus et lancé des pierres et des bombes incendiaires en direction des soldats de la Garde nationale, qui ont répliqué en usant de gaz lacrymogène. De tels affrontements nocturnes ont lieu de manière quasi quotidienne au Venezuela depuis la mi-février. Deux personnes ont été blessées par balles, a indiqué le maire du district sur son compte Twitter, Ramon Muchacho.

Le président Nicolas Maduro avait tenté de minimiser la portée du rassemblement en annonçant une semaine de congés coïncidant avec un week-end de carnaval et de commémorations historiques en plus de distribuer de la nourriture gratuite.

« La joie va conquérir l'amertume! », a lancé M. Maduro, lors d'une apparition à la télévision publique. « Les Vénézueliens ont gagné, car la paix et le bonheur ont eu le dessus ».

Le maire de la ville de Chacao, Ramon Muchacho, s'est plaint des tactiques violentes des étudiants qui ont fait de son district l'épicentre du mouvement à Caracas.

« Les leaders étudiants doivent avoir des objectifs plus précis pour ceux qui les accompagnent dans la rue. Comment allons-nous changer le gouvernement? Ils doivent se préparer à une longue bataille », a-t-il dit.

Ailleurs dans le pays, des manifestants ont maintenu des barricades enflammées de la ville industrielle de Valencia jusqu'à Mérida et San Cristobal dans l'ouest.

Le soulèvement populaire est le plus important depuis la mort du président Hugo Chavez, décédé des suites d'un cancer l'an dernier. Selon le bilan des autorités, 18 personnes ont perdu la vie dans ces violences et plus de 260 autres ont été blessées.

Tôt dimanche, le gouvernement a libéré 41 personnes arrêtées vendredi dans le quartier aisé d'Altamira. Des militants avaient lancé des cocktails Molotov, des pierres et des bouteilles en direction des soldats de la Garde nationale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.