Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Algérie/présidentielle: Bouteflika a déposé sa candidature en personne (agence APS)

Algérie/présidentielle: Bouteflika a déposé sa candidature en personne (agence APS)

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, affaibli par des problèmes de santé, a déposé lundi en personne au Conseil constitutionnel son dossier de candidature à un quatrième mandat, a rapporté l'agence algérienne APS.

Le reporter de l'APS sur place n'a pas fourni de détails sur ce déplacement mais il a précisé qu'avant l'arrivée de M. Bouteflika les cartons des signatures nécessaires à sa candidature ont été acheminés dans une dizaine de fourgons.

Selon un membre de la coordination chargée de la collecte des signatures au profit du chef de l'Etat sortant, plus de quatre millions de signatures ont été collectées dans les 48 départements du pays et auprès d'élus municipaux, du Parlement et des citoyens, a précisé l'agence.

Pour être retenus, les candidats doivent récolter les signatures de 60.000 électeurs ou celles de 600 élus dans au moins 25 départements.

M. Bouteflika, 77 ans, au pouvoir depuis 1999, briguera un 4e mandat malgré des problèmes de santé qui alimentent les doutes sur sa capacité à diriger le pays.

Deux candidats à cette élection, dont l'ancien chef de gouvernement Ahmed Benbitour (1999-2000), ont annoncé lundi leur retrait de la course, jugeant le scrutin joué d'avance. "En réalité, les urnes ne seront qu'un leurre et une piraterie légalement soutenue. Une fois de plus, en Algérie, les forces de la fraude auront pris le dessus sur l'argumentation convaincante (...). D'où mon retrait des ces élections (...)", a affirmé M. Benbitour dans une déclaration écrite transmise à l'AFP.

Le général à la retraite Mohand Tahar Yala a également annoncé lundi qu'il renonçait à se porter candidat à l'élection présidentielle "truquée à l'avance pour imposer un quatrième mandat" de M. Bouteflika.

Plus de 80 personnes, parmi lesquelles de vieux routiers de la vie politique dont un ex-Premier ministre de M. Bouteflika, Ali Benflis, ont annoncé leur candidature. Celles-ci ont jusqu'à mardi minuit pour être déposées. Le Conseil constitutionnel annoncera dix jours plus tard les candidats retenus.

bur/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.