Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un double attentat dans le nord-est du Nigeria fait au moins 35 morts (police)

Un double attentat dans le nord-est du Nigeria fait au moins 35 morts (police)

Un double attentat a fait au moins 35 morts dans un quartier animé de la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria en proie à l'insurrection des islamistes de Boko Haram, a déclaré dimanche la police.

"Nous continuons de compter, pour l'instant nous avons dénombré 35 corps", a déclaré le chef de la police de l'Etat de Borno, Lawal Tanko, à l'AFP. Selon des témoins, les deux explosions survenues samedi soir dans le fief du groupe islamiste auraient fait jusqu'à une cinquantaine de morts.

"Nos hommes poursuivent leur travail avec les sauveteurs", a ajouté le responsable policier sans fournir d'autres précisions.

Les deux explosions se sont produites quasi simultanément dans le quartier densément peuplé de Gomari, sur la route reliant Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, considérée comme le berceau de Boko Haram depuis la création du groupe en 2009, à Damaturu, celle de l'Etat voisin de Yobe.

"La première explosion a eu lieu à 18H15, contre des habitants. D'autres habitants sont venus les aider et une seconde explosion a retenti à 18H17, deux minutes après", a raconté samedi soir à l'AFP un habitant, Buba Ibrahim.

Les extrémistes qui disent vouloir imposer un Etat islamique dans la moitié nord du Nigeria à majorité musulmane y multiplient les attaques meurtrières. Elles y sont devenues quasi quotidiennes malgré l'imposition de l'état d'urgence et une offensive de l'armée en cours depuis mai dernier dans les Etats de Borno, Yobe et Adamawa.

Le conflit a fait des milliers de victimes, lors des raids et attentats sanglants de Boko Haram mais également des opérations de représailles de l'armée.

Il a aussi entrainé la fuite de leurs foyers de quelque 300.000 personnes, dont la moitié d'enfants, dans le nord-est du Nigeria depuis mai 2013, selon des chiffres fournis jeudi par les Nations unies.

La présidence nigériane avait qualifié vendredi la lutte contre Boko Haram de "situation de guerre".

str-joa/jlb/hm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.