Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Comité paralympique canadien préoccupé par l'Ukraine

Le Comité paralympique canadien préoccupé par l'Ukraine

Les athlètes paralympiques du Canada font leur arrivée à Sotchi alors que la crise s'aggrave avec l'intervention russe en Ukraine.

Martin Richard, porte-parole du Comité paralympique canadien, a indiqué dimanche que son organisation continue de suivre de près la situation, mais qu'elle ne compte pas se retirer des Jeux pour le moment.

« La sécurité de notre équipe prime avant tout et nous continuons de surveiller la situation en Ukraine et de travailler de très près avec les responsables gouvernementaux », a dit Richard par courriel, dimanche.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a aussi affirmé que le Canada ne retirera pas ses athlètes des Jeux de Sotchi. Il a soutenu qu'ils n'avaient pas à écoper de l'intervention russe.

Les troupes russes ont déployé un contingent en Ukraine et l'armée s'est installée dans la péninsule de Crimée, à l'ouest de Sotchi, le long de la mer Noire. Sotchi est située à seulement 475 kilomètres de la capitale régionale de Crimée, Simferopol.

Les mesures entreprises par la Russie pourraient transgresser la trêve olympique. Celle-ci, déterminée par une résolution des Nations unies, appelle les parties dans un conflit à cesser les hostilités durant les événements olympiques.

Le Comité paralympique international a exprimé le souhait que la situation puisse se régler de manière pacifique.

Par ailleurs, la flamme des Jeux paralympiques a été allumée, samedi, lors d'une cérémonie tenue à Saint-Pétersbourg. La flamme a ensuite amorcé un périple de dix jours jusqu'à Sotchi pour la cérémonie d'ouverture, qui aura lieu vendredi.

Les Jeux paralympiques doivent se tenir du 7 au 16 mars prochain.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.