Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bitcoin: MtGox en faillite ouvre une ligne téléphonique pour ses créanciers

Bitcoin: MtGox en faillite ouvre une ligne téléphonique pour ses créanciers

MtGox, la plate-forme en faillite d'échange de monnaie virtuelle Bitcoin, a ouvert lundi au Japon une ligne d'assistance téléphonique pour ses créanciers, après avoir fait état de la perte de centaines de milliers de Bicoins et autres fonds.

Les intéressés peuvent joindre le centre d'assistance mis en place par MtGox au numéro japonais +81-3-4588-3921 disponible de 01H00 GMT à 08H00 GMT en semaine.

Vendredi dernier, MtGox avait déposé le bilan et demandé à bénéficier de la loi sur les faillites auprès d'un tribunal de Tokyo, en affirmant avoir été victime du vol de 750.000 Bitcoins (BTC) appartenant à des clients et de 100.000 BTC détenus par la société.

Au cours du Bitcoin lundi à 03H00 GMT, l'ensemble est évalué à 350 millions d'euros. En outre, quelque 2,8 milliards de yens (20 millions d'euros) de dépôts manqueraient aussi à l'appel.

MtGox, une des plus importantes plates-formes d'échange de Bitcoin (une monnaie virtuelle reposant sur l'autorégulation), a déclaré un passif de 6,5 milliards de yens (50 millions d'euros) et indiqué que 127.000 utilisateurs étaient concernés, dont environ 1.000 Japonais.

Le PDG de MtGox, le français de 28 ans Mark Karpelès, a refait surface vendredi soir pour une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté des excuses, entouré d'avocats chargés de défendre ce dossier qui a eu des répercussions internationales et fait réagir les grands argentiers du monde.

Selon ce jeune patron visiblement dépassé par les événements, "le système informatique avait des points faibles, et par conséquent les Bitcoins ont disparu". La plate-forme avait stoppé les retraits en devises le 7 février puis interrompu toutes les transactions moins de trois semaines plus tard, après avoir prétendûment découvert la faille.

Un bug informatique aurait permis à des pirates de s'emparer de la monnaie virtuelle.

Des enquêtes sont ouvertes au Japon pour éclaircir cette affaire qui risque de ternir la confiance portée par des spéculateurs en ces Bitcoins qui peuvent être utilisés pour des achats de marchandises ou de services ou bien être échangés en ligne contre des devises.

kap/abl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.