Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: les nationalistes appellent à la mobilisation générale

Ukraine: les nationalistes appellent à la mobilisation générale

Le parti nationaliste ukrainien Svoboda et le groupe d'extrême droite Pravy Sector, en première ligne de la contestation en Ukraine, ont appelé samedi à la "mobilisation générale" après l'approbation en Russie d'un "recours à la force" armée en Ukraine.

"C'est la guerre! La société ukrainienne doit se mobiliser au maximum", a indiqué Svoboda dans un communiqué en appelant le président par intérim Olexandre Tourtchinov à considérer le pays comme "en état de guerre" et à "lancer la mobilisation générale".

Pravy Sector (Secteur droit), groupe d'extrême droite en première ligne lors des affrontements meurtriers entre les manifestants et la police ces dernières semaines à Kiev, a, pour sa part, appelé ses partisans à "se mobiliser et à s'armer d'urgence" face à l'intervention de Moscou.

Les deux mouvements ont assuré la garde des barricades pendant les trois mois de la contestation dans le centre de Kiev, qui s'est soldée par un bain de sang (près de 100 morts) et la destitution la semaine dernière du président Viktor Ianoukovitch.

Plusieurs membres du parti Svoboda, qui est représenté au Parlement, sont entrés dans le gouvernement de transition nommé cette semaine.

neo/ahe/gg

neo/

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.