Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Carnaval de Rio: manifestation de mille éboueurs réprimée par la police

Carnaval de Rio: manifestation de mille éboueurs réprimée par la police

Une manifestation d'un millier d'agents de nettoyage de la ville de Rio de Janeiro a été réprimée samedi à coups de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre lorsqu'ils ont tenté de s'approcher du Sambodrome, selon la presse brésilienne.

Les éboueurs manifestaient pour des revalorisations salariales et une amélioration des conditions de travail, précisent les journaux.

Ils se déplaçaient sur l'avenue Presidente Vargas, une des principales artères du centre de Rio, en direction du Sambodrome, où se déroulent les défilés du Carnaval officiel.

La police militaire (PM) leur a barré la route et, après de brèves négociations, a tenté de les disperser en utilisant des gaz lacrymogènes.

Les éboueurs, qui nettoient le Sambodrome entre les passages des écoles de samba, font partie du folklore du Carnaval officiel. C'est d'autant plus le cas depuis que l'un d'eux, Renato Sorriso est devenu une vedette en 1997 en dansant avec son balai, au point d'être invité à participer à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres en 2012.

ybl/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.