Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: l'expansion économique révisée en baisse au 4e trimestre 2013

USA: l'expansion économique révisée en baisse au 4e trimestre 2013

La croissance de l'économie des Etats-Unis a été nettement révisée en baisse au quatrième trimestre 2013, du fait d'une consommation moins soutenue que prévu, selon la deuxième estimation du département du Commerce publiée vendredi.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) américain s'est établie à 2,4% d'octobre à décembre, en rythme annualisé et données corrigées des variations saisonnières, contre une première estimation de 3,2%.

L'ampleur de la révision (0,8 point de pourcentage) a surpris les analystes qui s'attendaient dans leur prévision médiane à une croissance de 2,6%.

Ce ralentissement de l'expansion économique fin 2013 fait suite à un fort troisième trimestre (4,1%).

La révision s'explique d'abord par des dépenses des consommateurs moins fortes que précédemment estimées. La consommation, moteur principal de l'expansion économique américaine, n'a finalement progressé que de 2,6%, contre 3,3% dans la première estimation. Cela reste toutefois une meilleure performance qu'au troisième trimestre où les dépenses de consommateurs n'avaient progressé que de 2%.

Autres facteurs de la révision à la baisse, l'accumulation des stocks a ralenti et surtout les dépenses du gouvernement ont diminué davantage, accusant un recul de 5,6%. Celles du gouvernement fédéral ont chuté de 12,8% au cours de ce trimestre où les services fédéraux ont été partiellement paralysés en octobre en raison d'un bras de fer entre le Congrès et l'administration sur le budget.

Les exportations ont finalement augmenté moins que précédemment estimé. Elles affichent toutefois une progression de 9,4% (contre 11,4% dans la première estimation) bien supérieure à celle du trimestre précédent (3,9%).

Les importations, qui réduisent le PIB, ont finalement augmenté plus que prévu (+1,5% contre +0,9% dans la première estimation).

Au rang des bonnes nouvelles, la progression des investissements est plus forte qu'initialement escompté (4,5% au lieu de 3,4%), restant toutefois bien en-dessous de la performance des trimestres précédents.

Pour l'ensemble de l'année 2013, la croissance américaine s'est établie à 1,9%, une décélération par rapport à 2012 (2,8%).

vmt/sl/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.