Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: la participation d'Obama au G8 de Sotchi en question (responsable américain)

Ukraine: la participation d'Obama au G8 de Sotchi en question (responsable américain)

Le président Barack Obama pourrait renoncer à participer au sommet du G8 à Sotchi, en Russie, si les forces armées russes sont présentes en Ukraine, a déclaré vendredi un haut responsable américain à l'AFP.

Ce responsable, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a expliqué que le voyage de M. Obama dans la station balnéaire de la mer Noire en juin pourrait être annulé.

Le président des Etats-Unis avait auparavant mis en garde la Russie contre une intervention armée en Ukraine, prévenant qu'elle aurait un "coût".

Le responsable a aussi laissé entendre que les responsables des pays européens pourraient eux aussi boycotter ce sommet et qu'une réflexion était en cours.

Sur le plan économique, ce responsable a aussi mis en garde contre la mise en suspens de négociations commerciales et une perte de confiance dans la monnaie russe.

Le président Obama avait déjà annulé sa participation à un sommet bilatéral avec le président russe Vladimir Poutine l'été dernier, après que la Russie eut accordé un asile temporaire à l'ancien analyste du renseignement Edward Snowden, responsable de révélations sur l'étendue des opérations de surveillance de l'agence de renseignements NSA.

En revanche, M. Obama avait participé au G20 de Saint-Pétersbourg, occasion d'un tête-à-tête avec son homologue russe.

M. Poutine, après son retour formel aux affaires en mai 2012, avait de son côté snobé le G8 de Camp David (Etats-Unis) sous les auspices de M. Obama, y dépêchant son prédécesseur et protégé, le Premier ministre Dmitri Medvedev.

tq-col/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.