Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le PIB canadien a crû de 2 % en 2013

Le PIB canadien a crû de 2 % en 2013

Le produit intérieur brut (PIB) du Canada a progressé de 2 % en rythme annualisé en 2013. C'est un peu mieux que la croissance de 1,7 % enregistrée en 2012.

Selon les données de Statistique Canada, au quatrième trimestre de l'année dernière, le PIB a augmenté de 2,9 % en rythme annualisé. Le bond a été de 0,7 % durant les trois derniers mois de 2013, plus important que ce prévoyaient des économistes.

À l'origine de cette hausse, l'augmentation de la demande intérieure, qui a progressé de 0,3 %, grâce notamment aux dépenses de consommation des ménages et des administrations publiques.

Le commerce extérieur a également participé à la croissance, avec une hausse des exportations de 0,4 % d'un trimestre à l'autre.

La croissance américaine moins importante que prévu

L'économie américaine a aussi progressé, à un taux annuel de 2,4 % durant le trimestre d'octobre à décembre, soit un rythme beaucoup plus lent que prévu.

Sur l'ensemble de 2013, l'économie américaine a enregistré une croissance de 1,9 %. Les analystes s'attendent à une reprise de la croissance, une fois passé le mauvais temps hivernal.

Le département américain du Commerce a indiqué vendredi que la révision à la baisse de la croissance du quatrième trimestre - elle avait tout d'abord été estimée à 3,2 % -, tenait avant tout aux dépenses de consommation, également revues à la baisse.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.