Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La croissance économique s'accélère au Canada

La croissance économique s'accélère au Canada

L'économie canadienne a crû plus rapidement que l'économie américaine au cours des trois derniers mois de 2013, en raison notamment d'une hausse des dépenses des ménages.

Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 2,9 % au quatrième trimestre de l'année (octobre à décembre) en rythme annualisé, une hausse un peu plus élevée que celle du trimestre précédent.

C'est également mieux que ce à quoi s'attendaient les économistes.

Le PIB réel a pour sa part progressé de 0,7 % au quatrième trimestre, une hausse identique à celle observée au trimestre précédent.

Cette croissance s'explique en partie par une hausse des dépenses de consommation des ménages, de 0,8 %

Les exportations ont aussi recommencé à augmenter après trois trimestres de stagnation. Elles ont progressé de 0,4 % au quatrième trimestre. Les importations ont augmenté de 0,2 %, après avoir fléchi au trimestre précédent.

Par contre, les investissements dans la construction résidentielle et les investissements dans les entreprises ont baissé.

Ralentissement aux États-Unis

La situation est différente aux États-Unis, où la croissance a plutôt été révisée à la baisse, en raison des dépenses de consommation et des exportations moins soutenues que ce qui avait été annoncé.

Le PIB a progressé de 2,4 % en rythme annualisé au quatrième trimestre, un chiffre moins élevé que la prévision précédente de 3,2 %. Le PIB avait progressé de 4,1 % sur les trois mois précédents.

Les ventes au détail ont été plus faibles que prévu en novembre et en décembre. L'économie a également montré des signes d'affaiblissement en janvier en raison du temps froid.

La Réserve fédérale considère ce ralentissement comme étant temporaire. Les économistes s'attendent à ce que l'économie américaine s'accélère au deuxième trimestre (avril à juin).

Avec les informations de Sonia Duguay

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.