Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

John Baird visite la place de l'Indépendance à Kiev

John Baird visite la place de l'Indépendance à Kiev

Le ministre canadien des Affaires étrangères a poursuivi vendredi sa visite à Kiev, en Ukraine, où il doit rencontrer le nouveau premier ministre, Arseni Yatséniouk.

John Baird a aussi rencontré vendredi matin l'ancienne première ministre Ioulia Timoshenko, libérée de prison la fin de semaine dernière, à la suite de la destitution du président Viktor Ianoukovitch.

John Baird l'a assurée que le Canada a suivi de près son procès et son emprisonnement pour abus de pouvoir, et qu'il se réjouit de sa libération.

Un peu plus tôt, le ministre Baird a rendu hommage aux dizaines d'Ukrainiens qui ont perdu la vie la semaine dernière, dans les manifestations contre le gouvernement Ianoukovitch.

Le ministre canadien des Affaires étrangères a arpenté la place de l'Indépendance, au centre-ville de Kiev, là où de violents affrontements ont éclaté la semaine dernière entre des manifestants anti-gouvernementaux et les forces de l'ordre.

L'assaut des forces gouvernementales a fait une trentaine de morts et plus de 500 blessés.

La place de l'Indépendance affiche encore de nombreux stigmates de ces violences. Le ministre Baird a avoué qu'il avait été ému par ce que sa tournée des lieux lui avait permis de voir.

Il a rendu hommage aux victimes des affrontements et a offert un voeu de paix aux Ukrainiens.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.