Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Qantas: 5.000 suppressions d'emplois, perte nette semestrielle de 210 M USD

Qantas: 5.000 suppressions d'emplois, perte nette semestrielle de 210 M USD

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé jeudi la suppression de 5.000 emplois et une perte nette semestrielle de plus de 200 millions d'euros, pour redresser la barre face à des coûts de carburant record et une concurrence féroce.

Qantas a essuyé une perte nette de 231 millions de dollars australiens (151 millions d'euros) sur le premier semestre de l'exercice 2013/14. Sa perte sous-jacente (hors exceptionnels) s'est élevée à 252 millions AUD, un montant qualifié par le PDG Allan Jones d'"inacceptable et intenable sur la durée".

"Des décisions difficiles sont nécessaires pour surmonter les difficultés auxquelles nous faisons face et pour bâtir une entreprise plus forte", a déclaré le PDG, dont le salaire sera réduit de 36%.

La compagnie doit réduire ses coûts de 2 milliards sur les trois prochaines années.

Quelque 5.000 postes seront supprimés d'ici à 2017, sur un effectif total de 32.000, dont 1.500 dans l'encadrement ou les postes non opérationnels. Les salaires seront gelés dans toute l'entreprise jusqu'au retour aux bénéfices.

"Au terme de ce plan de restructuration, Qantas continuera d'employer 27.000 personnes, la plupart basées en Australie, et nous aurons une compagnie meilleure et plus compétitive", a ajouté le patron de Qantas.

Autres mesures annoncées pour réduire les coûts: des changements "significatifs" dans les liaisons et une réduction des investissements pour un milliard de dolalrs australiens au cours des deux prochains exercices.

Qantas va ainsi vendre ou demander le report de livraison pour 50 appareils. La livraison des huit Airbus A380 commandés est par exemple reportée à une date non précisée.

mp/bp/fmp/abl/jh eaf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.