Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pyongyang lance quatre missiles

Pyongyang lance quatre missiles

La Corée du Nord a lancé jeudi quatre missiles à courte portée qui sont tombés dans les eaux au large de sa côte orientale.

Selon le politologue Kim Yong-Hyun, de l'université Dongguk de Séoul, Pyongyang cherchait possiblement à protester contre la tenue de manoeuvres militaires par la Corée du Sud et les États-Unis, qui ont débuté lundi, et que le Nord perçoit comme un préambule à une invasion de son territoire. Pyongyang pourrait aussi vouloir attirer l'attention internationale sur le fait que les négociations sur le désarmement piétinent.

Un autre expert affirme de son côté que la Corée du Nord souhaitait peut-être simplement tester ses armes.

Ces tirs ne devraient toutefois pas faire monter la pression sur la péninsule coréenne, puisque le Nord cherche actuellement à améliorer ses relations avec le Sud pour obtenir une aide et des investissements étrangers.

Les missiles tirés par le Nord ont une portée de plus de 200 kilomètres. Il s'agissait probablement de missiles Scud ou d'une version améliorée du nouveau missile nord-coréen sol-mer KN-02.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.