Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama recevra le président palestinien Mahmoud Abbas le 17 mars

Obama recevra le président palestinien Mahmoud Abbas le 17 mars

Barack Obama recevra le président palestinien Mahmoud Abbas le 17 mars pour évoquer les négociations de paix avec Israël, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

Cette rencontre aura lieu deux semaines après une rencontre prévue entre le président des Etats-Unis et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, également au siège de l'exécutif américain.

Avec M. Abbas, le président Obama souhaite "examiner les progrès dans les négociations israélo-palestiniennes", selon la même source.

Les deux dirigeants discuteront aussi de mesures destinées à "renforcer les institutions qui peuvent soutenir la mise en place d'un Etat palestinien", a précisé la Maison Blanche.

Mercredi, le secrétaire d'Etat John Kerry avait annoncé que les négociations de paix directes entre Israël et les Palestiniens, censées durer neuf mois, se prolongeraient au-delà de la date butoir de la fin avril.

Lors de son dernier voyage au Proche-Orient en janvier, le secrétaire d'Etat avait présenté un projet d'"accord-cadre" traçant les grandes lignes d'un règlement définitif portant sur les questions dites de "statut final": les frontières, les colonies, la sécurité, le statut de Jérusalem et les réfugiés palestiniens.

M. Kerry avait rencontré la semaine dernière à Paris M. Abbas, lequel avait constaté vendredi l'échec "jusqu'à présent" des efforts diplomatiques américains pour définir un accord-cadre, relancés en juillet 2013.

Les idées présentées par M. Kerry à M. Abbas sont "inacceptables" et ne peuvent "pas servir de base à un accord-cadre" avec Israël, avait affirmé un responsable palestinien, notamment concernant "l'exigence d'une reconnaissance de la judéité de l'Etat d'Israël comme Etat-nation juif".

M. Netanyahu, qui sera reçu lundi prochain par M. Obama, a fait de cette reconnaissance d'Israël comme "Etat-nation du peuple juif" un élément cardinal d'un accord de paix.

tq/mdm/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.