Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook Look Back : le réseau social permet de voir les vidéos des amis morts

Facebook donne accès aux vidéos des proches décédés
Facebook

Facebook fait un geste pour les utilisateurs qui ont perdu un être cher.

Pour son dixième anniversaire, Facebook a offert à tous ses utilisateurs un petit film retraçant leurs meilleurs moments sur le site depuis leur inscription : la fameuse vidéo Look Back. Et un père de famille en deuil a ému les internautes en suppliant Facebook d'avoir accès au petit film de son fils décédé deux ans plus tôt.

Vu plus de 2 millions de fois, l'appel de cet Américain a décidé Facebook à lui donner accès au Look Back du jeune homme et à chercher un moyen d'aider les familles qui ont perdu un proche.

Trois semaines plus tard, le réseau social a trouvé la solution et ouvert une page dédiée aux vidéos Look Back de ses utilisateurs décédés.

"Nous sommes désolés pour votre perte et nous vous présentons nos sincères condoléances, peut-on lire sur ce formulaire. Pour pouvoir vous fournir un film Look Back, le compte de votre être cher doit être un "mémorial", vous devez être ami Facebook avec cette personne, et son compte doit contenir assez de publications (statuts et photos) pour générer le film." L'utilisateur doit aussi connaître l'adresse email du compte en question.

Qu'entend Facebook par "mémorial"? Le site fait référence à une fonctionnalité lancée en 2009. Celle-ci permet de transformer le compte d'un utilisateur décédé en mémorial pour que ses amis lui rendent hommage.

Cinq ans après le lancement de ces profils post-mortem, le réseau social n'avait pas touché à ces "options" jusqu'à ce mois-ci. Les profils en "mémorial" auparavant visibles par les amis uniquement, sont devenus visibles par tous, ou plus précisément, conservent leurs paramètres. Un léger changement qui a relancé l'épineuse question de la conservation des données après la mort.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.