Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Déjà plus de 25 000 visiteurs à la porte sainte

Déjà plus de 25 000 visiteurs à la porte sainte

Plus de 25 000 personnes ont franchi la porte sainte à la basilique-cathédrale de Québec depuis son ouverture en décembre. Les organisateurs des Fêtes du 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame de Québec parlent déjà d'un succès de foule.

Cette affluence a permis d'augmenter de 35 % le nombre de visiteurs à la basilique-cathédrale, par rapport à la même période l'an passé.

Grâce à cet achalandage de près de 2500 personnes par semaine, la porte sainte pourrait attirer trois fois plus de visiteurs que prévus. « Si le 35 % se confirme pour l'été qui s'en vient, on parle de plus de 300 000 personnes », se réjouit Julien Gillot, directeur général des Fêtes du 350e de la paroisse Notre-Dame de Québec, qui espérait accueillir environ 100 000 fidèles au cours de l'année.

Pour répondre à la demande croissante des touristes, il embauchera 27 guides, soit trois fois plus que l'été dernier.

Plusieurs commerçants du Vieux-Québec disent aussi profiter de cette manne. La copropriétaire Café Buade, Chantal Poulin, est surprise de noter une augmentation de 10 à 15 % de sa clientèle. « On ne pensait pas que ça pourrait être autant important en achalandage. C'est très bon pour nous. On aime bien ça comme ça », dit-elle en souriant.

Inaugurée le 8 décembre dernier, cette porte qui est la septième du genre dans le monde et la première à l'extérieur de l'Europe vise à souligner le rôle qu'a joué Québec dans la propagation de la foi catholique sur le nouveau continent.

La porte sainte demeurera accessible jusqu'au 28 décembre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.