Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Venezuela : cinq agents des renseignements en détention pour la mort de manifestants

Venezuela : cinq agents des renseignements en détention pour la mort de manifestants

Cinq membres de services de renseignements vénézuéliens ont été placés en détention provisoire pour la mort de deux personnes en marge d'une manifestation à Caracas le 12 février, a annoncé mercredi le ministère public.

Cinq membres du Service bolivarien de renseignement national (Sebin) ont été incarcérés "pour leur responsabilité présumée dans la mort de Bassil Da Costa et Juan Montoya", dans le centre de Caracas, au cours des violences ayant marqué la fin de cette manifestation de l'opposition et des étudiants mobilisés depuis trois semaines contre le gouvernement, a indiqué le parquet dans un communiqué.

Ces cinq mises en détention effectives depuis le 24 février s'ajoutent aux neuf annoncées la veille, parmi lesquelles déjà trois membres du Sebin accusés d'avoir ouvert le feu durant les troubles, et d'autres agents des forces de l'ordre.

M. Da Costa était un étudiant marchant contre le gouvernement alors que M. Montoya était membre d'une organisation sympathisante du pouvoir.

Une troisième personne avait péri lors de cette journée, les premières victimes de ces semaines de tension, qui ont vu le total des décès s'élever officiellement à 14, dont au moins huit par balles.

Les cinq agents sont notamment poursuivis pour "homicide qualifié".

Le Venezuela est secoué depuis début février par une grogne étudiante et sociale portant sur l'insécurité, l'inflation et les pénuries, notamment alimentaires. Chaque jour connaît son lot de manifestations, de blocages de rues et d'escarmouches entre manifestants radicaux et forces de l'ordre.

Le président socialiste Nicolas Maduro a invité mercredi à un "dialogue national", en présence de plusieurs secteurs de la société mais refusé par l'opposition.

pc-val/yow/hdz/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.