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Target a perdu plus d'un milliard au Canada

Target a perdu plus d'un milliard au Canada

Les magasins canadiens de Target (NYSE:TGT) ont perdu plus d'un milliard de dollars en moins d'un an d'exploitation, période durant laquelle le détaillant de Minneapolis, au Minnesota, a entrepris sa première expansion à l'extérieur des États-Unis.

La deuxième plus importante chaîne de magasins à bas prix aux États-Unis, derrière Walmart, a annoncé mercredi que ses établissements canadiens avaient subi une perte de 366 millions de dollars, avant intérêts et impôts, au cours du trimestre clos le 1er février.

Target a indiqué avoir réalisé des ventes de 693 millions de dollars à ses magasins canadiens, mais avoir été à la peine avec une marge brute de 4,4 % reflétant les baisses de prix consenties dans le but de libérer les tablettes de son stock excédentaire. Sur l'ensemble de l'exercice, les magasins canadiens ont perdu 1,046 milliard de dollars, avant intérêts et impôts, sur des ventes de 1,45 milliard de dollars. Target a fait état d'une marge brute annuelle de 14,9 %.

Le détaillant a indiqué que ses profits totaux, en tenant compte des impôts et intérêts, avaient chuté de 44 ¢ par action au quatrième trimestre et de 1,26 $ par action tout au long de l'exercice, à cause de ses magasins canadiens.

L'an dernier, Target avait suscité de grands espoirs en annonçant l'ouverture de ses premiers établissements canadiens, après avoir acquis certains des magasins de la défunte chaîne Zellers. Depuis son arrivée au pays en mars, la chaîne a fait face à une très forte hausse de ses coûts et à des ventes décevantes. Les consommateurs se sont plaints de tablettes presque vides et de prix beaucoup plus élevés que ceux en vigueur dans les magasins américains du détaillant.

En dépit de ce départ cahoteux, Target a annoncé le mois dernier qu'elle poursuivrait son expansion canadienne avec l'ouverture de neuf autres magasins cette année. L'entreprise compte ouvrir deux magasins à Mississauga, en Ontario, de même que des établissements à Toronto, Ottawa et Barrie, en Ontario, Candiac, en banlieue de Montréal, Edmonton, Winnipeg et Victoria.

Cinq de ces magasins se trouveront dans d'anciens locaux de Zellers. Les autres seront nouvellement construits.

D'ici la fin de 2014, Target prévoit compter un total de 133 magasins au Canada.

Par ailleurs, Target a annoncé mercredi avoir vu ses profits s'effondrer de 46 % au quatrième trimestre, en raison d'une vaste fraude informatique pendant la période des fêtes de fin d'année.

Target a indiqué avoir enregistré un bénéfice net de 578 millions de dollars, ou 90 ¢ par action, au quatrième trimestre, en recul comparativement aux 1,068 milliard de dollars, ou 1,63 $ par action, de la même période un an auparavant. Les revenus de la chaîne ont été de 23,91 milliards de dollars, contre 24,87 milliards de dollars.

Sur l'ensemble de l'exercice, Target a réalisé un bénéfice net de 2,19 milliards de dollars, ou 3,41 $ par action, en baisse par rapport à celui de 3,32 milliards de dollars, ou 5,02 $ par action, de l'exercice précédent. Les revenus se sont élevés à 80,70 milliards de dollars, contre 80 milliards de dollars.

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