Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« Rien de mal » à ce que les athlètes russes inhalent du xénon

« Rien de mal » à ce que les athlètes russes inhalent du xénon

Répondant aux affirmations de certains médias ces derniers jours, un haut responsable médical russe a soutenu que l'utilisation de gaz xénon n'est pas interdite et qu'il n'y aurait « rien de mal » si des athlètes russes en avaient inhalé, rapporte l'AFP.

Dans un reportage diffusé lundi soir, la télévision allemande WDR a fait écho aux affirmations d'autres médias en affirmant que certains athlètes russes de haut calibre avaient eu recours au xénon pour améliorer leurs performances. Les athlètes russes en feraient d'ailleurs usage depuis les Jeux olympiques d'été d'Athènes, en 2004.

La Russie a terminé en tête du classement des médailles des Jeux de Sotchi avec 33, dont 13 d'or.

L'inhalation de xénon favoriserait la production naturelle d'érythropoïétine (EPO), qui stimule la formation de globules rouges dans le sang. Or, si l'injection d'EPO est interdite, l'utilisation d'une autre méthode pour en stimuler la production ne l'est pas.

« Le xénon n'est pas un gaz illégal, a déclaré Vladimir Uiba, le patron de l'Agence fédérale russe de biomédecine (FMBA), à des agences de presse de Russie citées par l'AFP. Nous avons pour principe de ne pas utiliser ce qui est interdit par l'agence mondiale antidopage. [...] Il est possible que nos sportifs aient eu recours à des inhalateurs de xénon, mais il n'y aurait rien de mal à cela. [...] Ce n'est pas illégal, ce n'est pas destructeur et cela ne provoque pas d'effets secondaires. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.