Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'opposition écartée de la délégation canadienne en Ukraine

L'opposition écartée de la délégation canadienne en Ukraine

Les néo-démocrates et les libéraux n'ont pas été conviés à faire partie de la délégation canadienne que conduira le ministre des Affaires étrangères, John Baird, en Ukraine.

« Ceci n'est pas une plaisanterie », a déclaré mercredi Jason MacDonald, directeur des communications du premier ministre, pour expliquer cette décision.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti libéral du Canada (PLC) avaient pourtant exprimé leur souhait de se joindre à la délégation canadienne.

La liste des personnes qui accompagneront le ministre des Affaires étrangères John Baird en Ukraine, publiée mercredi sur le site du gouvernement, comprend deux députés conservateurs, un sénateur conservateur et quatre représentants de la communauté canado-ukrainienne.

Les conservateurs ont préféré écarter les néo-démocrates de la délégation à cause, selon eux, de leur hésitation à se positionner dans le dossier, « contrairement à notre gouvernement, qui s'est montré inébranlable dans son appui à la population ukrainienne », indique M. MacDonald.

Quant aux libéraux, M. MacDonald évoque les propos de Justin Trudeau lors de son passage à Tout le monde en parle. « Les commentaires de M. Trudeau au sujet de la Russie et de l'Ukraine n'ont pas été utiles et n'ont pas non plus contribué de façon positive aux efforts que déploie le Canada pour aider la population ukrainienne et, par conséquent, il n'y a aucun rôle pour les libéraux dans cette mission gouvernementale. »

Le premier ministre Stephen Harper a annoncé mardi que John Baird s'envolera pour l'Ukraine afin de constater l'état des lieux et de rencontrer des membres du futur gouvernement et des membres de la société civile. La délégation devrait quitter le pays ce soir et tenir ses activités sur le terrain vendredi.

La crise en Ukraine a des échos jusqu'au Parlement à Ottawa, où un débat non contraignant sur le sujet devrait se tenir entre les élus mercredi soir.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.