Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Parlement européen vote pour faire reculer le tabagisme en Europe

Le Parlement européen vote pour faire reculer le tabagisme en Europe

Les fumeurs européens seront avertis que le tabac tue par des mises en garde couvrant les deux-tiers des paquets, mais pourront facilement se rabattre sur le "vapotage", au terme d'une législation adoptée mercredi par le Parlement européen.

Cible pendant des années de pressions tous azimuts des différents lobbies impliqués, cette directive anti-tabac est avant tout censée décourager les jeunes de se mettre à fumer.

Quelque 700.000 décès prématurés par an sont imputés au tabac dans l'Union européenne, en dépit d'un recul de la proportion des fumeurs en Europe, de 40% en 2002 à 28% en 2012.

Les nouvelles mesures, finalisées en décembre par un compromis entre gouvernements, Parlement européen et Commission, ont été avalisées par 500 députés; 63 ont voté contre et 60 se sont abstenus.

Les fumeurs seront dissuadés par des avertissements du type "le tabac tue" ou des images choc de poumons atrophiés couvrant 65% de la surface de leurs paquets.

La directive, que les Etats devront transcrire d'ici 2016 dans leur législation, prévoit aussi l'interdiction d'ici 2020 des cigarettes aromatiques, dont les mentholées.

Elle n'interdit en revanche pas les cigarettes slims, pourtant jugées incitatives auprès du public féminin, notamment sous pression de la Grèce, où cette filière pèse un millier d'emplois.

Promue par ses fabricants comme un substitut au tabac sans nocivité avérée, la cigarette électronique, dont le marché est en plein boom, sera encadrée a minima, mais les autorités nationales pourront, au choix, assimiler ou non ce produit à un médicament.

Dans le premier cas, il sera soumis à une autorisation préalable de mise sur le marché, dans le second, un plafond de concentration de nicotine de 20 mg/ml sera imposé et la capacité des cartouches de recharge limitée à 1 ml.

Des eurodéputés libéraux ont tenté au dernier moment d'empêcher toute régulation du "vapotage" (fumer une cigarette électronique) par la directive, mais leur amendement a été rejeté par 478 voix.

La vente de l'e-cigarette, qui selon le secteur compte quelque sept millions d'adeptes dans l'UE, restera interdite aux mineurs.

Sur ce texte, les Etats et la Commission "ont été moins sensibles aux lobbies que le Parlement, sans doute parce qu'ils sont soucieux de réduire les déficits de leurs assurances maladie", a relevé l'eurodéputée verte Michèle Rivasi.

cb/jlb/bap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.