Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne: un avocat, soupçonné d'avoir filmé l'infante devant le juge, inculpé

Espagne: un avocat, soupçonné d'avoir filmé l'infante devant le juge, inculpé

Un avocat, Francisco José Carvajal, présent avec d'autres personnes lors de l'audition du 8 février de l'infante Cristina, fille cadette du roi d'Espagne, a été inculpé, soupçonné d'avoir filmé une partie de la scène, a indiqué le tribunal de Palma.

Cet avocat représentait l'un des inculpés dans l'enquête ouverte en 2010 par le juge Castro sur une affaire de corruption présumée, qui a conduit en décembre 2011 à l'inculpation du gendre du roi Inaki Urdangarin et le 7 janvier à celle de l'infante pour fraude fiscale.

Francisco José Carvajal "a été arrêté par la police et a été amené au tribunal" où il a été entendu par un juge d'instruction, Manuel Penalva, a affirmé une porte-parole du tribunal.

Le juge l'a "laissé en liberté provisoire, inculpé de délits présumés de désobéissance et révélation de secrets", a ajouté le tribunal dans un communiqué.

"Il est soupçonné d'avoir filmé des images durant la déclaration de l'infante" Cristina, a précisé la porte-parole.

Le juge Manuel Penalva est chargé d'une l'enquête sur la publication le 9 février d'une photo volée de l'audition de la fille du roi, suivie le lendemain par la divulgation d'une vidéo, alors que tout enregistrement d'images avait été expressément interdit.

Le quotidien El Mundo avait publié cette vidéo volée montrant la salle d'audience du tribunal de Palma de Majorque, aux Baléares.

La vidéo de 5 minutes et 23 secondes montre des images penchées et mouvantes de la salle, où l'infante, assise de dos, répond aux questions du juge qui l'interroge d'une voix posée et intelligible, et lui montre des documents projetés sur un écran.

A plusieurs reprises, la fille du roi Juan Carlos, mise en examen pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux présumés, répond au juge: "je ne me souviens pas", "je ne sais pas" et "j'ignore quelle est la mécanique", selon le journal.

Durant cinq heures, le magistrat avait interrogé l'infante, âgée de 48 ans, sur ses liens présumés avec les activités frauduleuses de son mari, l'ancien champion olympique de handball Iñaki Urdangarin, soupçonné d'avoir détourné avec un ex-associé 6,1 millions d'euros d'argent public.

Cette audition devant la justice, une première pour la famille royale, a provoqué un séisme au sein de la monarchie espagnole dont la popularité est en forte baisse depuis des mois.

ib/ds/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.