Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une équipe d'archéologues reconstituent une école de gladiateurs près de Vienne

Une équipe d'archéologues reconstituent une école de gladiateurs près de Vienne

Une équipe d'archéologues autrichiens, allemand et belge ont réussi à reconstruire virtuellement en deux et trois dimensions une ancienne école de gladiateurs découverte en 2011 sur le site romain de Carnuntum près de Vienne.

"Les cartes archéologiques et les plans des bâtiments, rues et infrastructures romaines ont permis la reconstruction du tracé de la ville et le développement du paysage naturel et urbain en deux et trois dimensions", ont expliqué les chercheurs dans un article paru mercredi dans la revue scientifique Antiquity.

L'Empire romain a compté une centaine d'écoles de gladiateurs, "ludus" en latin, comme celle de Carnuntum.

"Le seul bâtiment connu, directement comparable à la découverte de Carnuntum est le ludus magnus, partiellement excavé, situé derrière le Colisée de Rome (Amphitheatrum Flavium)", a précisé l'équipe de chercheurs.

Fin août 2011, les archéologues avaient découvert, à l'aide de radars à pénétration de sol, le ludus sur le site de Carnuntum, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Vienne.

Ils avaient alors établi que le site - où s'entraînaient entre 40 et 60 gladiateurs - était vieux de 1.700 ans, comme la plupart des ruines déjà découvertes à Carnuntum. Sa surface totale atteint 11.000 mètres carrés, dont 2.800 mètres carrés pour la cour centrale.

Carnuntum, située au bord du Danube, était la capitale de la province romaine de Pannonie, en Europe centrale. Elle était dans l'Antiquité une étape importante de la route de l'ambre.

Le parc archéologique montre notamment des ruines de deux amphithéâtres, des thermes, ainsi qu'un fragment d'arc de triomphe, monument le plus impressionnant du site.

tba/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.