Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: "ne pas opposer d'un côté la Russie et de l'autre l'UE" (Fabius)

Ukraine: "ne pas opposer d'un côté la Russie et de l'autre l'UE" (Fabius)

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, estime que "tout le monde doit essayer d'aider l'Ukraine à s'en sortir" et demande à "ne pas opposer d'un côté la Russie et de l'autre l'Union européenne".

"Il faut que tous les partenaires, y compris la Russie puissent aider l'Ukraine", a déclaré mardi M. Fabius à la chaîne France 2, jugeant qu'il serait "grave" que Moscou retire son soutien au pays.

"L'Ukraine est en Europe, mais elle n'est pas dans l'UE. Et donc il ne faut pas opposer d'un côté la Russie de l'autre l'UE, il faut que l'Ukraine puisse travailler à la fois avec la Russie et avec l'UE", a-t-il insisté, au moment où le pays est au bord de la faillite et que Moscou menace de suspendre son soutien financier.

Interrogé sur le soutien que peut apporter l'UE, il a souligné que celle-ci ne pourrait agir "que si le FMI aide".

"Il faut se pencher très vite sur la situation écomique de l'Ukraine. Il faut d'abord que le FMI appuie, cela suppose aussi des réformes qui ne seront pas très faciles", a-t-il déclaré.

Lundi, Moscou a contesté la légitimité et les "méthodes dictatoriales" des nouvelles autorités ukrainiennes, qui se sont tournées vers l'Occident pour une aide financière d'urgence estimée à 35 milliards de dollars en 2014-2015.

Le Parlement ukrainien doit nommer mardi un Premier ministre et un gouvernement de transition après l'arrivée au pouvoir ce week-end de l'opposition et la destitution du président Viktor Ianoukovitch, à la suite des manifestations qui ont fait 82 morts la semaine dernière.

cf/nou/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.