Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pape demande aux familles du monde entier leur soutien spirituel

Le pape demande aux familles du monde entier leur soutien spirituel

Le pape François s'est adressé mardi dans une lettre aux familles du monde entier, leur demandant leur soutien par la "prière", alors que plusieurs assemblées d'évêques sont prévues pour "affronter les nouvelles urgences" qui concernent la famille.

Par cette démarche inhabituelle, le pape a exprimé une nouvelle fois la grande importance qu'il accorde à ce qui sera débattu et décidé sur la famille dans les prochains mois, notamment au prochain synode d'octobre. Et il souligne que lui et les évêques ont fortement besoin de l'appui des fidèles, dans cette entreprise très délicate.

Le pape François ne donne aucune indication sur les futures orientations des travaux, alors qu'ils devraient porter notamment sur la question de l'admission à l'eucharistie des divorcés remariés et plus généralement sur celle des échecs matrimoniaux et des divorces dont le nombre explose en Occident.

"Je me présente au seuil de votre maison (....) Aujourd'hui l'Eglise est appelée à annoncer l'Evangile en affrontant aussi les nouvelles urgences pastarales qui concernent la famille", dit-il.

"Ce rendez-vous important implique le peuple de Dieu tout entier, évêques, prêtres, personnes consacrées et fidèles laïcs des Églises particulières, qui participent activement à sa préparation par des suggestions concrètes et par l'apport indispensable de la prière", a poursuivi le pape.

Le Vatican avait envoyé aux diocèses un questionnaire sans tabou (cohabitation, divorce, homosexualité). Les réponses qui sont parvenues montrent en Occident un grand écart entre la doctrine et la pratique quotidienne des catholiques. Elles inquiètent beaucoup de cardinaux.

"Chères familles, cette Assemblée synodale vous est consacrée d'une façon particulière, à votre vocation et à votre mission dans l'Église et dans la société, aux problèmes du mariage, de la vie familiale, de l'éducation des enfants, et au rôle des familles dans la mission de l'Église. Par conséquent, je vous demande de prier intensément l'Esprit Saint, afin qu'il éclaire les Pères synodaux et qu'il les guide dans leur tâche exigeante", a-t-il ajouté.

jlv/ljm/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.