Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Guy Breton, recteur de l'UdeM jusqu'en 2020

Guy Breton, recteur de l'UdeM jusqu'en 2020

Le mandat du recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, a été renouvelé pour un second mandat de cinq ans, et ce, malgré les protestations de plusieurs étudiants.

Selon un communiqué de l'UdeM transmis lundi, la décision a été prise à l'unanimité des membres du Conseil de l'université.

« Le recteur Breton a l'appui enthousiaste du Conseil pour la poursuite de son mandat, écrit la chancelière de l'UdeM, Louise Roy. Il a une vision claire et juste de l'avenir de l'Université de Montréal et la capacité de mobiliser la communauté pour mener à bien les nombreux projets déjà en marche. »

Guy Breton, dont le mandat actuel prendra fin le 31 mai 2015, devrait donc demeurer à la tête de l'institution jusqu'en 2020.

Plusieurs étudiants souhaitaient pourtant qu'il ne soit pas réélu, notamment en raison de sa gestion de la grève étudiante de 2012. Une manifestation réunissant 200 personnes avait d'ailleurs été organisée sur le campus lundi après-midi.

Une journée de grève a également été observée par près de 5000 étudiants issus de 13 associations.

M. Breton a soulevé la controverse, le 7 février dernier, lorsqu'il a fait un rapprochement entre la charte des valeurs du gouvernement Marois et le régime de Franco, qui a régné en dictateur sur l'Espagne de 1939 à 1975.

Guy Breton est le 11e recteur de l'Université de Montréal.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.