Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Allemagne: léger excédent des comptes publics en 2013 (définitif)

Allemagne: léger excédent des comptes publics en 2013 (définitif)

Les comptes publics de l'Allemagne ont finalement affiché en 2013 un petit excédent, de 300 millions d'euros, selon un chiffre définitif publié mardi par l'Office fédéral des statistiques Destatis, meilleur qu'une première estimation.

Ramené au Produit intérieur brut (PIB) du pays, cela se traduit par un très léger excédent public proche de zéro. Mi-janvier, Destatis avait fait état dans une première estimation d'un déficit public de 0,1% pour 2013.

Les comptes publics de l'Allemagne recouvrent ceux de l'État fédéral, des États régionaux (Länder), des communes et des caisses de sécurité sociale.

Si Berlin et les Länder ont affiché l'an dernier des comptes dans le rouge, les finances des communes et des caisses de sécurité sociale ont fini l'année avec des surplus, indique l'Office.

En 2012 l'Allemagne, pour qui l'équilibre des finances publiques est un objectif prioritaire de politique économique et budgétaire, affichait déjà un excédent, de 0,1% du PIB. C'est en 2010 que le pays a pour la dernière fois enfreint les règles du pacte européen de stabilité et de croissance, avec un déficit public à 4,1% du PIB.

mtr/esp/mxp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.