Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yémen: un Britannique jugé à Sanaa pour trafic d'antiquités

Yémen: un Britannique jugé à Sanaa pour trafic d'antiquités

Un ressortissant britannique a comparu lundi devant un tribunal de Sanaa pour répondre d'accusations de trafic d'antiquités au Yémen, a rapporté un correspondant de l'AFP.

Le Britannique, directeur financier d'une compagnie yéménite de forage pétrolier, avait été interpellé à la mi-janvier à l'aéroport de Sanaa en possession de pièces d'antiquités alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Mexico, selon l'acte d'accusations.

Ces pièces archéologiques, dont des pierres portant des inscriptions datant d'avant J.-C., ont été achetées "à des Yéménites à Marib et Massila", deux zones pétrolières de l'est et le sud-est du Yémen, a indiqué le parquet.

Lors de sa comparution, le prévenu, jugé en état de liberté, a rejeté les accusations, affirmant ignorer la valeur des objets saisis sur lui.

"Je croyais que ces pierres étaient l'oeuvre de Bédouins. Je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'antiquités et je voulais les garder comme souvenirs du Yémen", s'est-il défendu, selon ses propos traduits en arabe.

La prochaine audience a été fixée au 10 mars.

Quelque 1.500 pièces d'antiquités ont été saisies en sept ans à l'aéroport de Sanaa, avait indiqué en mars 2013 le quotidien local Yemen Times.

jj/tm/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.