Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ouganda : le projet de loi antigai signé

Ouganda : le projet de loi antigai signé

Le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué lundi une loi controversée qui fait de l'homosexualité un crime passible de la prison, malgré les protestations occidentales, a fait savoir le gouvernement.

Le projet de loi prévoit la réclusion à vie, mais le texte définitif n'a pas été communiqué.

« Le président va signer aujourd'hui la loi contre l'homosexualité. Il veut la signer devant toute la presse internationale pour démontrer l'indépendance de l'Ouganda face

aux pressions et aux provocations occidentales », avait déclaré un porte-parole du gouvernement.

La semaine dernière, le chef de l'État avait repoussé l'échéance pour permettre à des scientifiques de démontrer que l'homosexualité résulte d'un déterminisme génétique et non pas un choix délibéré.

Ce report avait été interprété comme un geste d'apaisement à l'égard des États-Unis, qui fournissent une aide annuelle de 400 millions de dollars à L'Ouganda. Barack Obama avait auparavant averti que la promulgation du texte compliquerait les relations bilatérales et serait un « grand bond en arrière pour tous les Ougandais ».

Kampala est un allié important des puissances occidentales dans la lutte contre l'extrémisme islamique en Somalie, où le gros des forces de maintien de la paix de l'Union africaine provient de l'armée ougandaise.

L'homosexualité est illégale dans 37 pays d'Afrique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.