Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ex-président Zambien Kaunda, 89 ans, hospitalisé

L'ex-président Zambien Kaunda, 89 ans, hospitalisé

Le héros de l'indépendance zambienne et ancien président Kenneth Kaunda, 89 ans, a été hospitalisé dimanche pour une grande fatigue, mais son moral est au plus haut, a indiqué lundi le chef de l'Etat Michael Sata.

La télévision nationale a montré des images de Kaunda à l'hôpital: il est debout et souriant pour recevoir des visiteurs, dont M. Sata et son épouse.

"Nous avons été heureux de trouver KK avec un bon moral", a déclaré M. Sata dans un communiqué.

Kenneth Kaunda a dirigé la Zambie pendant 27 ans après l'indépendance de 1964. Il a été l'un des grands personnages des luttes de libération en Afrique, accueillant en Zambie nombre de mouvements ou de leaders en lutte contre leur propre colonisateur, dont l'ANC de Nelson Mandela.

Très populaire, il avait fini par instaurer un régime autoritaire après plus d'un quart de siècle de pouvoir, mais a passé la main lors d'élections démocratiques en 1991. Il a ensuite joué un rôle important comme médiateur dans des conflits africains, puis comme militant de la lutte contre le Sida.

arb/cpb/jmc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.