Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Indonésie: sept éléphants sauvages probablement empoisonnés

Indonésie: sept éléphants sauvages probablement empoisonnés

Sept éléphants de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, ont été retrouvés morts, probablement empoisonnés par des braconniers au service d'exploitants agricoles ou forestiers, ont annoncé lundi les autorités locales.

Des dizaines d'éléphants ont été empoisonnés ces dernières années sur l'île de Sumatra (nord) dont la forêt est abattue à marche forcée pour laisser place à des plantations de palmiers à huile ou des terres agricoles.

Les sept éléphants retrouvés le 16 février à l'extérieur du parc national de Tesso Nilo étaient une adulte femelle, cinq jeunes mâles et un éléphanteau appartenant vraisemblablement au même troupeau, selon le porte-parole de l'agence de gestion de la vie sauvage locale, Muhammad Zanir.

Ils auraient été tués cinq mois plus tôt.

"Des éléments accréditent la thèse de l'empoisonnement", a-t-il dit. "Certains considèrent que les éléphants représentent une menace pour leurs exploitations d'huile de palme et les empoisonnent", a souligné M. Zanir.

La plupart des concessions de palmiers à huile sont accordées en dehors du parc de Tesso Nilo, dans la province de Riau, mais de nombreux villageois continuent à cultiver illégalement à l'intérieur du parc, selon la porte-parole du Fonds mondial pour la nature (WWF), Syamsidar.

Le WWF estime qu'il reste entre 2.400 et 2.800 éléphants de Sumatra dans la nature, soit 50% de moins par rapport à 1985 et la population disparaîtra "dans moins de 30 ans" si rien n'est fait pour stopper la destruction de son habitat naturel.

prm/sr/lto/gab/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.