Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Saakachvili aux Ukrainiens: "ne laissez pas Poutine voler votre victoire"

Saakachvili aux Ukrainiens: "ne laissez pas Poutine voler votre victoire"

L'ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili, héros de la Révolution de la rose en 2003, a appelé dimanche les Ukrainiens à ne pas laisser le président russe Vladimir Poutine "voler leur victoire" sur le Maïdan, haut lieu de la contestation dans le centre de Kiev.

"Soyez prudents, ne laissez pas Poutine voler votre victoire", a lancé M. Saakachvili, devant plusieurs dizaines de milliers de manifestants sur la place centrale de Kiev.

Il s'est exprimé au lendemain de la destitution du président Viktor Ianoukovitch, survenue après le bain de sang cette semaine ayant fait 82 morts dans le centre de Kiev.

"Vous nous avez changés tous. Les manuels d'histoire écriront que l'empire russe a cessé d'exister sur ce Maïdan", a-t-il affirmé.

La contestation qui s'est soldée par la destitution de M. Ianoukovitch était née fin novembre du refus du pouvoir ukrainien de signer un accord d'association avec l'Union européenne au profit de la Russie qui avait fait pression sur Kiev.

neo/thm/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.