Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des centaines de personnes rassemblées à Paris en mémoire des victimes en Ukraine

Des centaines de personnes rassemblées à Paris en mémoire des victimes en Ukraine

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Paris, à l'appel de la communauté ukrainienne en France, en mémoire des victimes des violences sur la place centrale de Kiev, qui ont fait près de 80 morts cette semaine.

Autour d'un immense drapeau ukrainien déployé au sol sur lequel reposaient des photos des personnes tuées sur le Maïdan, la place de l'Indépendance à Kiev, les personnes rassemblées près du musée Beaubourg ont allumé des bougies et entonné des chants en ukrainien proclamant que "Les héros ne meurent pas", a constaté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants, qui ont aussi chanté l'hymne national ukrainien, brandissaient pour certains des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire "Est, ouest, Ukraine même combat" ou encore "Sotchi, médaille de sang" alors que les jeux Olympiques dans cette ville russe s'achèvent dimanche.

Une autre pancarte indiquait: "Ex president wanted, Ianoukovitch" et représentait le président ukrainien déchu le visage ensanglanté.

"On ne peut pas encore se réjouir parce qu'on a aussi besoin que les coupables de ces meurtres - parce que c'était des meurtres - soient punis", a déclaré sur place à l'AFP Nathalie Pasternak, présidente du Comité représentatif de la communauté ukrainienne en France.

"Il y a une menace de Poutine qui, ce soir, clôture les Jeux de Sotchi et qui est prêt sans doute à intervenir en Ukraine, utilisant le langage qu'il a commencé à déverser depuis quleques semaines par l'intermédiaire de certains de ses ministres et aussi de Ianoukovitch, parlant de coup d'Etat", a-t-elle estimé.

Selon une manifestante, qui se présente sous le seul prénom d'Elizabeta, "il faut continuer le combat, on a demandé la dissolution du gouvernement ukrainien donc on veut voir les nouveaux visages au pouvoir".

L'Ukraine est entrée dimanche dans une nouvelle ère en se dotant d'un chef de l'Etat par intérim en remplacement de Viktor Ianoukovitch, destitué la veille et introuvable depuis.

Le centre de Kiev, métamorphosé en quasi-zone de guerre après trois mois de crise aigüe, renouait dimanche avec un semblant de normalité, avec la réouverture des magasins fermés depuis plusieurs jours.

Près de 80 personnes sont mortes au cours de la semaine, un niveau de violence inédit pour ce pays issu de l'ex-Union soviétique.

gbo-blb/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.