Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: les événements depuis l'explosion de la violence mardi

Ukraine: les événements depuis l'explosion de la violence mardi

Principaux événements en Ukraine depuis l'explosion de violence à Kiev qui a fait environ 80 morts à partir de mardi:

- MARDI 18 FEVRIER :

- Un défilé de 20.000 manifestants dégénère en affrontements avec les forces de l'ordre près du Parlement où doit être débattue une réforme constitutionnelle.

- Les forces antiémeute Berkout lancent l'assaut pour évacuer les milliers de contestataires sur le Maïdan occupé depuis trois mois.

- MERCREDI 19 :

- Après une nuit de violences, plusieurs pays européens réclament des sanctions contre les responsables de la répression. Le bilan des affrontements depuis mardi s'élève à 26 morts.

- JEUDI 20 :

- Des centaines de manifestants radicaux reprennent le contrôle de la place Maïdan. Les forces de l'ordre ripostent. Les violences font au moins 60 morts.

- A Bruxelles, accord de l'UE sur des sanctions ciblées, interdictions de visas et gels d'avoirs, contre les responsables de la répression.

VENDREDI 21 :

- Le président Ianoukovitch et les responsables de l'opposition signent en présence des médiateurs européens un accord de sortie de crise prévoyant des concessions majeures à l'opposition, dont une élection présidentielle anticipée, la formation d'un gouvernement de coalition et une réforme constitutionnelle.

SAMEDI 22 :

- Le parlement vote la libération de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko.

- Le président Ianoukovitch assure qu'il ne démissionnera pas et dénonce un "coup d'Etat".

- Les députés fixent au 25 mai la date d'une élection présidentielle anticipée, destituant de facto le président.

- Dans la soirée, Ioulia Timochenko, assise sur une chaise roulante, ovationnée par une foule de 50.000 personnes sur le Maïdan, salue, les larmes aux yeux, "les héros de l'Ukraine".

DIMANCHE 23:

- Le président du Parlement Oleksandre Tourtchinov est élu chef de l'Etat par intérim. Les députés se donnent jusqu'à mardi pour former un gouvernement d'union nationale.

- Le Parti des régions de Viktor Ianoukovitch lâche le président déchu et le juge "responsable des événements tragiques".

- Les Etats-Unis, la France, l'Allemagne et la Russie appellent au respect de l'unité territoriale du pays.

fm-lc/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.