Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: congrès pro-russe à Kharkiv en pleine crise politique

Ukraine: congrès pro-russe à Kharkiv en pleine crise politique

Un congrès des régions ukrainiennes pro-russes s'est ouvert samedi à Kharkiv, ville industrielle à l'est de l'Ukraine, en présence de députés et gouverneurs russes, au moment où le pays traverse une crise politique sans précédent.

L'objectif de ce congrès, participent près de 4.000 délégués est d'"éviter le bain de sang dans les régions", a indiqué le gouverneur de la région de Kharkiv Mikhaïlo Dobkine en ouvrant la réunion.

Le président Viktor Ianoukovitch qui se trouve à Kharkiv, selon sa conseillère Ganna Guerman, ne participe pas à ce congrès.

Y participent en revanche de hauts responsables parlementaires russes dont le président de la commission des Affaires étrangères de la Douma (chambre basse du Parlement russe), Alexeï Pouchkov.

"Il n'y a pas un grain de séparatisme dans ce congrès. Le principal message dans les interventions est +nous ne voulons pas diviser le pays", a écrit M. Pouchkov sur son compte Twitter.

L'Ukraine, 46 millions d'habitants, est divisée entre l'est russophone et russophile, majoritaire et l'ouest nationaliste et ukrainophone.

Environ 10.000 partisans du président Viktor Ianoukovitch se sont rassemblés devant le lieu abritant le congrès en brandissant des affiches sur lesquelles on pouvait lire "Les mineurs du Donbass contre l'extrémisme" ou "nous sommes contre le fascisme".

Quelque 500 opposants manifestaient non loin de là.

bob-neo/ahe/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.