Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Turquie: 1.000 policiers mutés après un procès anticorruption (ministre)

Turquie: 1.000 policiers mutés après un procès anticorruption (ministre)

Mille policiers ont été mutés en Turquie après un procès pour corruption contre des proches du Premier ministre, a annoncé le ministre de l'intérieur, Efkan Ala, évoquant une procédure habituelle.

Le gouvernement a multiplié les purges dans la police à la suite d'un procès pour corruption lancé le 17 décembre contre plusieurs membres du cercle des proches du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

Ces purges ont visé "15.000 policiers l'an dernier et 5.000 cette année. Mais un millier seulement sont concernés par le procès du 17 décembre," a déclaré le ministre à la chaîne privé Kanal 7 en précisant qu'ils n'avaient pas été "démis" de leurs fonctions mais simplement "mutés".

Fragilisé par ce scandale depuis la mi-décembre, M. Erdogan, au pouvoir depuis 11 ans, accuse la puissante confrérie Hizmet (service) de son ancien allié le prédicateur musulman Fethullah Gülen de profiter de ses relais au sein de la police et de la justice pour manipuler les enquêtes anticorruption en cours afin de le déstabiliser à la veille des élections municipales du 30 mars et de la présidentielle d'août 2014.

dg/ros/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.