Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour d'Oman - 5e étape: Froome déjà le plus fort en montagne

Tour d'Oman - 5e étape: Froome déjà le plus fort en montagne

Le Britannique Christopher Froome, impressionnant vainqueur de la 5e et avant-dernière étape du Tour d'Oman samedi au sommet de la Montagne Verte, s'est quasiment assuré de remporter l'épreuve et a déjà pris un ascendant moral sur ses adversaires dès l'entame de sa saison.

Le vainqueur du dernier Tour de France a assommé la course en attaquant à deux kilomètres du sommet, dans les pourcentages les plus forts (13,5%) d'une côte longue de 5,7 km.

Personne n'a pu suivre le rythme du leader de la formation Sky qui a devancé de 22 secondes l'Américain Tejay Van Garderen et de 33 secondes le Colombien Rigoberto Uran.

Un peu plus loin, l'Espagnol Joaquim Rodriguez et le Néerlandais Robert Gesink ont complété un top-5 auquel n'a jamais pu prétendre l'Italien Vincenzo Nibali (16e), "hors condition", selon ses propres dires.

Que dire du Luxembourgeois Andy Schleck, à la dérive vendredi (86e à 17 min des meilleurs) et à nouveau lâché samedi (34e à près de 3 min).

Froome, "vraiment très très heureux" a savouré une victoire qui l'a rassuré sur sa condition.

"Le but aujourd'hui (samedi) était de voir où en était ma condition. J'ai obtenu de bonnes réponses à mes questions. C'est un sentiment agréable d'être déjà devant si tôt dans la saison", s'est réjoui Froome, vainqueur sortant et qui avait déjà bâti son succès final il y a un an au sommet de cette Montagne Verte.

Pas question cependant pour lui de tirer des conclusions en vue du Tour de France.

"S'imposer ici a plus une valeur psychologique qu'autre chose. Le Tour est encore tellement loin. Mais moralement, par rapport à la concurrence, c'est vrai que ça fait du bien", a-t-il poursuivi, louant ensuite la solidité de son équipe.

"Tout le monde a contribué à mon succès aujourd'hui. Je me sens vraiment très bien entouré. David Pate a fait un gros boulot pour me placer idéalement à l'approche du col. Puis David Lopez a mené un train qui a fait beaucoup de dégâts avant les deux derniers kilomètres", a raconté Froome.

Dimanche, la dernière étape ne devrait être qu'une promenade de santé pour le Britannique le long de la corniche de Mascate.

Une étape qui devrait sourire à un sprinter.

bnl/jgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.