Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Manifestation de soutien au Vénézuela

Manifestation de soutien au Vénézuela

Près de 50 personnes, pour la plupart des Vénézuéliens qui résident à Québec, ont manifesté samedi contre les violences perpétrées ces derniers jours dans leur pays d'origine, où des mainfestations ont été sauvagement réprimées par des groupes armés qui affirment agir au nom de l'état.

Les manifestants, qui se disent inquiets pour leurs familles et l'avenir de leur pays natal, souhaitent ainsi sensibiliser la population de Québec sur les troubles politiques qui agitent le Venezuela. Ils demandent également au gouvernement canadien de faire pression sur les autorités vénézuéliennes pour qu'elle s'engagent à respecter les droits et libertés de ses citoyens.

Des manifestations d'une tout autre ampleur ont d'ailleurs lieu samedi dans les rues de Caracas, théâtre depuis deux semaines d'une vague de contestation.

L'opposition, qui appuie le mouvement étudiant de contestation entamé en province, dénonce le coût élevé de la vie et les intimidations de groupes armés non identifiés, notamment dans la ville de Valencia. Plusieurs personnes s'étaient rassemblées vendredi dans cette ville du nord du pays après la mort par balle d'une manifestante en début de semaine.

Les manifestations ont fait huit morts et 137 blessés tandis qu'une centaine de personnes ont été arrêtées, selon un nouveau bilan officiel.

Nicolas Maduro fait face à la plus importante vague de mécontentement depuis son élection en avril, après la mort d'Hugo Chavez, dont il est le dauphin.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.