Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La jeune avant-garde russe du théâtre débarque à Paris avec Shakespeare et Ovide

La jeune avant-garde russe du théâtre débarque à Paris avec Shakespeare et Ovide

La fine fleur du théâtre russe d'avant-garde débarque en mars à Paris, avec une vingtaine de jeunes acteurs du Studio 7 du Théâtre d'Art de Moscou venus présenter "Hamlet", "Le Songe d'une nuit d'été" et "Les Métamorphoses" d'Ovide en russe surtitré.

Courtisés par le cinéma, extrêmement populaire à Moscou, ces jeunes ont fait la prestigieuse école du Théâtre d'Art de Moscou fondée par Constantin Stanislavski (1863-1938), dont la méthode basée sur la sincérité du jeu et le vécu des acteurs a profondément influencé le célèbre Actors Studio new-yorkais.

"On est dans l'histoire du théâtre russe, dans une tradition qui a fait de cette école une des meilleures au monde", explique le metteur en scène David Bobée, qui travaille avec eux depuis 2010. "Ils ont été élevés à la fois dans une grande tradition et dans une grande souplesse intellectuelle, qui les fait aborder la performance, la chorégraphie, avec une conscience politique très aiguisée", ajoute-t-il.

Ils n'ont pas froid aux yeux: à leur sortie de l'école du Théâtre d'Art, située à deux minutes de la Place Rouge, ces jeunes acteurs affichent sur la photo officielle de leur promotion un bandeau "Russie sans Poutine".

Leurs productions abordent les sujets les plus polémiques en Russie, comme l'homosexualité et la transsexualité. "C'est un théâtre qui a révolutionné le paysage culturel moscovite et qui est assez militant", raconte David Bobée. Leur aura est telle que le Théâtre d'Art crée à leur intention le "Studio 7", sorte de compagnie associée.

Leur professeur au Théâtre d'Art, Kirill Serebrennikov, est une figure de la création contemporaine russe. Il s'est taillé une réputation de provocateur en montant "Plasticin", l'histoire tragique d'un garçon violé par ses pairs et qui meurt à la fin de la pièce. Il décroche aujourd'hui de nombreux prix de cinéma et de théâtre, et a été nommé à la tête du Gogol Center de Moscou.

Le "Hamlet" joué par la jeune troupe russe est une adaptation de la pièce montée en français en 2010 par David Bobée. Avec Kirill Serebrennikov, David Bobée a aussi créé "Métamorphosis", croisement de textes contemporains et d'une nouvelle traduction des Métamorphoses d'Ovide (250 fables présentant les métamorphoses des dieux ou des mortels de la mythologie grecque).

"On s'était installé dans une ancienne usine située dans un quartier pauvre de Moscou. Etre entouré par des clochards nous renvoyait très fort à ce que pouvait être une "Métamorphose" au 21e siècle, quels étaient ces dieux violents qui maltraitaient l'humanité au point de transformer les hommes en demi-bêtes vivant à la périphérie des hommes", raconte David Bobée.

Le décor inspiré des jeux vidéo et des films d'anticipation fait évoluer acteurs et danseurs (le Congolais DeLavallet Bidiefono signe la chorégraphie) dans un espace rempli de voitures carbonisées. David Bobée dit avoir voulu mêler culture "noble" et culture "populaire" comme celle du jeu vidéo: Ovide et Mortal Kombat, en quelque sorte.

Toujours avec le Studio 7, Kirill Serebrennikov présente "Le songe d'une nuit d'été", qu'il confronte à notre réalité contemporaine en ajoutant au texte de Shakespeare plusieurs monologues. On y verrra notamment le roi Thésée et sa fiancée Hippolyta installés sur des divans de psychanalyste.

- "Hamlet" du 4 au 9 mars à Sceaux (sud de Paris)

- "Le Songe d'une nuit d'été" du 14 au 19 mars au Théâtre National de Chaillot

- "Métamorphosis" du 21 au 28 mars Théâtre National de Chaillot.

mpf /fa/blb/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.