Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

ETA: un juge espagnol convoque les experts étrangers pour les interroger (source judiciaire)

ETA: un juge espagnol convoque les experts étrangers pour les interroger (source judiciaire)

Un juge espagnol a convoqué samedi les experts de la Commission internationale de vérification du cessez-le feu décrété par l'ETA afin de les interroger sur le lieu où se trouvent les membres de l'organisation séparatiste basque en fuite, selon une source judiciaire.

Le juge Ismael Moreno de l'Audience nationale, le tribunal chargé des affaires de terrorisme, a "cité les six membres (à comparaître) en tant que témoins", a déclaré une source judiciaire à l'AFP, dans une allusion au groupe d'experts de la Commission.

La Commission, composée notamment d'un Indien, un Sri-Lankais, un Britannique et un Sud-Africain, avait annoncé vendredi avoir constaté que l'organisation basque avait commencé à mettre ses armes hors d'usage.

Elle s'est donné pour mission de s'assurer que l'ETA mène à bien le cessez-le-feu, mais n'est pas reconnue par le gouvernement espagnol, qui insiste pour que l'organisation séparatiste mette un terme à son existence sans conditions.

Une vidéo diffusée vendredi par plusieurs médias, datée de janvier et tournée dans un lieu inconnu, montrait deux militants de l'ETA, vêtus de noir et cagoulés, présentant des armes à deux des experts.

Le juge madrilène a convoqué les six experts, dont le porte-parole sri-lankais de la Commission Ram Manikkalingam, pour les interroger dimanche à 10H00 (09H00 GMT), a précisé la source judiciaire sous couvert d'anonymat.

La cour les interrogera en tant que témoins, comme l'a requis le parquet en réponse à la demande de l'association de victimes d'ETA Covite.

Covite a indiqué dans un communiqué avoir demandé à la justice d'interroger les experts afin de connaître l'identité des membres d'ETA rencontrés "et toute information pouvant être utile à l'arrestation des criminels recherchés par les forces de sécurité".

Les médias espagnols ont affirmé que la police avait transmis les convocations samedi à certains des membres de la Commission, mais il n'a pas été précisé si ces derniers y ont répondu.

Un porte-parole de la Commission a refusé samedi de répondre aux questions de l'AFP.

Un ancien ministre sud-africain, Ronnie Kasrils, et un ancien responsable gouvernemental britannique, Chris Maccabe, qui a participé au processus de paix en Irlande du Nord notamment, font partie des membres convoqués.

M. Kasrils apparaît au côté de M. Mnikkalingam sur la vidéo de l'inspection des armes mises hors d'usage par les deux membres d'ETA.

Les trois autres membres de la Commission convoqués par le juge madrilène sont Satish Nambiar, un ancien commandant de l'armée indienne, Aracelly Santana, ancien ambassadeur de l'Equateur à l'ONU, et l'administratrice néerlandaise de la Commission Fleur Ravensbergen.

Classée organisation terroriste par l'Union européenne et les Etats-Unis, l'ETA, aujourd'hui très affaiblie, est rendue responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans d'attentats pour l'indépendance du Pays Basque et de la Navarre.

str-rlp/er/ih/bds/bap/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.