Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne - 25e journée: Griezmann s'offre le Barça, le Real leader

Espagne - 25e journée: Griezmann s'offre le Barça, le Real leader

Antoine Griezmann, buteur et passeur, a offert à la Real Sociedad le scalp du FC Barcelone (3-1) samedi pour la 25e journée du Championnat d'Espagne et fait les affaires du Real Madrid, vainqueur d'Elche (3-0) et désormais leader avec trois points d'avance.

Dépassés par la vivacité du Français et de ses partenaires, les Barcelonais ont progressivement perdu la tête au stade Anoeta: Lionel Messi, qui avait égalisé en première période, a été très discret, Neymar a cruellement manqué de rythme et l'entraîneur Gerardo Martino a été expulsé à la pause.

La déroute du Barça, la deuxième en trois semaines après un revers contre Valence (2-3), sonne comme un coup d'arrêt pour les Catalans, pourtant séduisants mardi en Ligue des champions contre l'ogre Manchester City (0-2).

Elle profite à leur grand rival le Real Madrid, qui prend seul les commandes avec 63 points, soit trois de plus que le club blaugrana et que l'Atletico Madrid, qui joue dimanche à Pampelune contre Osasuna (20h00 GMT).

A Saint-Sébastien, Barcelone a été méconnaissable: sans Xavi ni Cesc Fabregas laissés sur le banc au coup d'envoi, Martino avait voulu privilégier la vitesse du trio offensif Neymar-Messi-Pedro et le physique d'un double pivot Sergio Busquets-Alex Song.

"C'a été probablement une très mauvaise lecture de ma part de ce dont nous avions besoin, a reconnu le technicien argentin. L'adversaire a très bien joué, il nous a été supérieur.".

De fait, les Catalans ont cédé devant un très bon Carlos Vela et un excellent Griezmann, qui frappe avec insistance à la porte des Bleus avant le match amical contre les Pays-Bas début mars.

A la 32e minute, Gorka Elustondo, à la lutte avec Song sur un corner, a contraint le Camerounais à dévier le ballon dans son propre but.

Egalisateur sur sa première occasion (36), Lionel Messi a entretenu l'espoir que le Barça avait digéré ses efforts en C1 et le coup de tonnerre d'une mise en examen du club dans l'enquête sur le transfert de Neymar.

Mais Griezmann s'est chargé de dissiper cette illusion en reprenant une passe de Vela pour enflammer Anoeta (54). Cinq minutes plus tard, le Français, d'une ouverture millimétrée, a servi dans la surface David Zurutuza, qui a devancé la sortie du gardien barcelonais (59).

C'est un exploit et un succès bienvenus pour la Real, désormais cinquième et qui revient provisoirement à un point de la quatrième place de l'Athletic Bilbao, synonyme de Ligue des champions.

La C1, le Real Madrid la retrouve pour sa part mercredi contre Schalke 04 en huitième de finale aller. Contre Elche, les joueurs de Carlo Ancelotti ont bien préparé ce voyage en Allemagne, grâce notamment à un missile signé Gareth Bale.

Certes, ils ont signé un match moins abouti que leurs dernières sorties mais ce recul est sans doute lié aux absences de Cristiano Ronaldo et Luka Modric, suspendus.

Bien qu'Asier Illarramendi, remplaçant de Modric, ait trouvé la faille d'une frappe consécutive à un corner (34), Elche n'a jamais désarmé.

Pour mettre le Real à l'abri, il fallait bien le but supersonique de Bale, pourtant très maladroit jusque-là: le Gallois a expédié une frappe du gauche qui a rebondi sous la barre avant de rentrer (72), soit son 10e but en Liga.

Et le troisième but d'Isco sur une passe décisive de Benzema (81) a parachevé la bonne opération du Real: victoire, première place et confiance au beau fixe avant son grand rendez-vous européen de la semaine prochaine.

jed/cle/mhc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.