Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: l'autorité sanitaire interdit certaines cigarettes indiennes à la vente

USA: l'autorité sanitaire interdit certaines cigarettes indiennes à la vente

L'autorité sanitaire américaine FDA a interdit vendredi la vente aux Etats-Unis de certains "bidis", cigarettes indiennes roulées à la main et parfumées, prenant sa première décision visant le tabac depuis qu'elle a été chargée de ce secteur en 2009.

L'interdiction vise quatre variétés de bidis fabriquées par la société Jash International, que la FDA a décrit à l'AFP comme une entreprise indienne dont le siège est situé dans l'Illinois (nord des Etats-Unis).

Ces produits ne sont pas "substantiellement équivalents" aux autres produits à base de tabac vendus légalement dans le pays, a indiqué l'autorité sanitaire dans un communiqué.

La société n'a pas répondu aux demandes d'information de la FDA sur la nature du tabac contenu dans les produits, précise le document.

Les bidis sont constitués d'une enveloppe de feuille de tendu, un arbuste tropical, roulée autour de brins de tabac hachés, séchés et non traités. Lorsque ces cigarettes sont fumées, elles dégagent une odeur proche de celle de l'eucalyptus.

Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC), les bidis contiennent plus de nicotine, de goudron et de monoxyde de carbone que les cigarettes normales.

La FDA a été chargée de réguler les produits du tabac en 2009 par le président américain Barack Obama, qui souhaitait ainsi faire baisser le tabagisme chez les jeunes.

ksh/sl/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.