Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: l'UE appelle à mettre en oeuvre l'accord conclu à Kiev (Van Rompuy)

Ukraine: l'UE appelle à mettre en oeuvre l'accord conclu à Kiev (Van Rompuy)

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a appelé vendredi le gouvernement et l'opposition en Ukraine à "passer des paroles aux actes" en mettant en oeuvre l'accord de sortie de crise qu'ils ont signé en présence des médiateurs européens.

Cet accord "est un compromis nécessaire pour lancer l'indispensable dialogue politique" permettant à l'Ukraine de sortir de la crise, a jugé M. Van Rompuy. "Il est désormais de la responsabilité de toutes les parties d'être courageuses et de passer des paroles aux actes", a-t-il ajouté, cité dans un communiqué.

"L'UE est prête à soutenir sans réserve la mise en oeuvre de l'accord en étroite coordination avec le Conseil de l'Europe, le président en exercice de l'OSCE et les autres partenaires concernés", a affirmé, de son côté, la chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton.

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, a également salué l'accord mais, a-t-il prévenu, "le chemin pour rétablir la confiance et la stabilité ne sera pas facile".

Cet accord prévoit des concessions majeures à l'opposition, dont une élection présidentielle anticipée d'ici décembre, la formation d'un gouvernement de coalition et une réforme constitutionnelle. Il survient après les violences qui ont fait près de 80 morts depuis mardi à Kiev.

La conclusion de cet accord a été rendue possible "par le travail important des ministres des Affaires étrangères de France, Allemagne et Pologne, et du représentant spécial du président russe", Vladimir Loukine, a relevé M. Van Rompuy.

A l'issue d'une navette entre les deux parties entamée jeudi, les trois médiateurs européens ont assisté vendredi à la signature du texte par le président Viktor Ianoukovitch et les responsables de l'opposition.

Selon M. Van Rompuy, ce compromis a aussi été rendu possible par "les efforts persistants" déployés depuis deux mois par Catherine Ashton.

cb/aje/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.