Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: les négociations à Kiev vont reprendre à midi (MAE polonais)

Ukraine: les négociations à Kiev vont reprendre à midi (MAE polonais)

Les négociations des ministres de l'UE à Kiev vont "reprendre à midi heure locale", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères Marcin Wojciechowski.

Après des négociations marathon dans la journée de jeudi et dans la nuit de jeudi à vendredi à Kiev entre Radoslaw Sikorski et Frank-Walter Steinmeier, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et l'opposition, il y a une pause en ce moment et "une prochaine rencontre aura lieu à midi heure locale".

La présidence ukrainienne a de son côté annoncé un peu plus tôt dans un communiqué vendredi matin qu'un accord avait été trouvé entre le pouvoir ukrainien, l'opposition, l'UE et la Russie.

"Les négociations pour résoudre la crise politique entre le président Viktor Ianoukovitch, les responsables de l'opposition, et les représentants de l'Union européenne et de la Russie ont abouti à un accord qui doit être signé à midi (10H00 GMT) à la présidence", selon le communiqué.

Les négociateurs européens se sont déclarés plus prudents. Le ministère allemand des Affaires étrangères qualifiées les négociations de "très difficiles" vendredi matin, selon la délégation allemande.

Et sur son compte twitter, le ministre polonais Radoslaw Sikorski n'a écrit que ces mots: "après des négociations qui ont duré toute la nuit, la discussion a cessé à 07H20".

Quelque 77 personnes ont été tuées dans des affrontements à Kiev depuis mardi, selon les autorités.

La Pologne, grande avocate de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, est très préoccupée par la situation chez son voisin de l'est.

Le Premier ministre polonais Donald Tusk se rend dans la journée au poste frontière de Medyka entre la Pologne et l'Ukraine.

Jeudi, il a appelé les Polonais à des gestes de solidarité avec l'Ukraine. Vendredi, des cierges devraient être allumés aux fenêtres dans toute la Pologne à 20h00 heure locale (19h00 GMT) en mémoire des victimes des affrontements à Kiev.

mc/ea/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.