Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Matteo Renzi à la présidence pour accepter le poste de Premier ministre (journalistes AFP) fka/ljm/plh

Matteo Renzi à la présidence pour accepter le poste de Premier ministre (journalistes AFP) fka/ljm/plh

Le chef du centre gauche Matteo Renzi est arrivé vendredi vers 15h30 GMT à la présidence italienne pour accepter la fonction de chef du gouvernement et présenter sa liste de ministres, ont constaté des journalistes de l'AFP.

M. Renzi, désigné lundi dernier par le président Giorgio Napolitano pour succéder à Enrico Letta, est entré au Palais du Quirinal, la présidence, à bord d'une voiture italienne.

Son acceptation officielle de ce poste ne semble pas faire de doute dans la mesure où le nom du ministre de l'Economie, Pier Carlo Padoan, a déjà été rendu public, alors qu'il s'agit d'un poste-clé dans le prochain exécutif.

Matteo Renzi, 39 ans, devrait, dans la foulée de son entrevue avec M. Napolitano, présenter le reste de son équipe qui sera composée, selon les médias, à 50% de femmes.

Selon la Constitution italienne, les ministres sont nommés par le président de la République sur proposition du chef du gouvernement désigné.

La cérémonie de prestation de serment devant le président Napolitano devrait se dérouler samedi pour donner le temps à tous les ministres de se regrouper à Rome, notamment à M. Padoan, jusqu'à présent numéro deux de l'OCDE, qui se trouvait en Australie pour une réunion du G20.

Dès lundi, Matteo Renzi devrait demander la confiance des deux chambres du parlement au cours d'un discours suivi d'un débat puis d'un vote. L'issue ne fait guère de doutes: il s'appuiera sur la même majorité gauche-droite que celle de M. Letta.

mhm-fka-ljm/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.