Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'inflation à la hausse au Canada

L'inflation à la hausse au Canada

Le taux annuel d'inflation a augmenté en janvier dernier au Canada, alors que les coûts de l'électricité et de l'essence ont été plus élevés. Statistique Canada précise que le taux d'inflation a atteint 1,5 %, alors qu'il se situait à 1,2 pour cent en décembre.

Au cours de la période de 12 mois se terminant en janvier, les prix de l'électricité ont connu une hausse de 4,7 %. Les prix de l'essence, eux, ont crû de 4,6 %.

Au Québec, le taux annuel d'inflation a grimpé à 1,1 %, comparativement à 0,8 % le mois précédent. En Ontario, il est passé de 1,5 % en décembre à 1,6 % en janvier. Au Nouveau-Brunswick, le taux d'inflation a diminué. Il se situait à 1,6 %, comparativement à 1,9 % en décembre.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, l'Indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,2 % en janvier au pays, soit la même hausse que celle observée en décembre.

L'indice de référence de la Banque du Canada a augmenté de 1,4 % au cours de la période de 12 mois se terminant en janvier, après avoir progressé de 1,3 % en décembre.

Sur une base mensuelle, l'indice de référence désaisonnalisé a augmenté de 0,2 %, une hausse équivalant à celle enregistrée en décembre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.