Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le président ukrainien dans l'est du pays pour une réunion politique (diplomate américain)

Le président ukrainien dans l'est du pays pour une réunion politique (diplomate américain)

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch s'est rendu vendredi dans l'est du pays pour assister à une réunion politique, a indiqué un haut diplomate américain.

"Selon nos informations et j'ai parlé au ministre des Affaires étrangères il y a une heure et demie, le président Ianoukovitch est allé à Kharkiv dans l'Est pour une sorte de réunion qui se tient là-bas", a dit ce responsable rappelant que cette région de l'Ukraine était le fief politique du chef de l'État.

Le diplomate américain était interrogé à propos de rumeurs de "fuite" du président ukrainien de Kiev, après avoir scellé un accord avec l'opposition.

"Il est arrivé là-bas. Comme vous le savez, ce n'est pas inhabituel, après avoir pris une importante décision politique, qu'il visite l'Est, où il a sa base", a expliqué ce haut responsable du département d'État américain.

Il n'a en revanche pas confirmé "les informations selon lesquelles le ministre de l'Intérieur Zakharchenko avait fui au Bélarus".

"Je ne suis pas en mesure de vérifier", a-t-il conclu.

La semaine à Kiev a été sanglante après des affrontements qui ont fait depuis mardi 80 morts et des dizaines de blessés. Un accord pour mettre fin à ces violences a été conclu vendredi entre le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et les dirigeants de l'opposition. La crise en Ukraine s'est déclenchée en novembre après la suspension par Kiev des négociations sur un accord d'association avec l'Union européenne, au profit d'une relance des relations économiques avec Moscou.

nr/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.